Blind Date 7

 

SUJET

Voici le sujet, qui occupe beaucoup de monde chez les chercheurs en neuroscience et les cliniciens des dépendances :


Les infortunes du circuit du plaisir!


Nous les hommes, comme tous les mammifères, avons dans le cerveau un circuit neuronal appelé le circuit du plaisir. Lorsqu'il se met en fonctionnement, il libère une molécule, la dopamine, qui nous fait ressentir du plaisir. Il sert, semble-t-il, à motiver et à récompenser par une sensation de plaisir, la répétition de comportements nécessaire à la survie des espèces: manger, boire, avoir des rapports sexuels, des liens d'attachement, des rapports sociaux et se procurer un abri. Chez l'homme, il est aussi, croit-on, activé par l'humour, la beauté, la musique, les activités artistiques, les passe-temps agréables, le sport, les divertissements, le jeu. Il peut l'être aussi par les récompenses sociales et l'argent ... et voici le problème, par la nicotine, l'alcool et toutes les drogues, qui ont la capacité dans diverses mesures, de littéralement s'installer dans le circuit du plaisir, de le détourner de ses activateurs habituels et de le faire tourner rien que pour eux, soit en lui faisant libérer énormément plus de dopamine, soit en n'en laissant plus assez pour les autres substrats qui n'ont alors plus grande importance.

COMMISSAIRE -

CATHERINE HANAK

Catherine Hanak est licenciée en histoire, docteur en médecine spécialisée en psychiatrie et psychothérapeute. Elle est également enseignante à l'ULB, responsable de l'unité des dépendances au CHU Brugmann et chercheur en neurosciences.

INVITE -

CAL MCBRIDE

D’origine canadienne, Cal McBride a grandi en Irlande du Nord, où il a commencé à travailler à la BBC en tant que correspondant junior en télévision et en radio. Suite à cette première expérience, il continue sa formation auprès du producteur et réalisateur américain John Sayles.Dans les années 90, il quitte Belfast pour Hambourg, et est engagé à MTV / VH-1, où il occupe des fonctions aussi variées que nettoyeur ou producteur.


Cal McBride tourne son premier court-métrage expérimental en 1996. Il produit ensuite, et met en scène, plusieurs pièces de théâtre et un film documentaire « What It’s Like Not To Be Polish ». Aujourd’hui, sur scène ou derrière la caméra, il prépare plusieurs projets,notamment« Faces Of Relief » (film multimedia), avec Pieter De Buysser, « Digby Solace’s Bobbies Millions», par lui-même, Miles O’Shea et Alice Flotron (uber-pop theatre et film). Il travaille également à l’adaptation et à la mise en scène de la première pièce du réalisateur chinois Xiaolu Guo, et se définit comme un « BBC pundit, internet activist, project advisor, slam poet, ideas windmill, retired fisherman and ex-hockey player».

http://calberlin.blogspot.com

Blind Date par Transquinquennal
+ Newsletter
+ Flux RSS

Design & développement Nicolas Rome

Site Nectilisé