Blind Date 4

 

SUJET

Voilà ce que je vous propose: une phrase tirée de "Voyage au bout des 16 mètres", de l'écrivain Péter Esterházy, à propos du footballeur hongrois mythique Ferenc Puskás. C'est la plus belle métaphore de notre (post)modernité :


" C’est avec Puskás que quelque chose disparaît du monde, devient différent, change, n’est plus ce qu’il était auparavant, et ne le sera jamais plus. (…) c’était lui qui définissait le monde (je parle du rectangle du terrain), le rêve moderne n’est-ce pas ? Au lieu d'avoir à choisir la meilleure parmi les possibilités offertes et définies par le monde [Cruyff, Maradona qui eux

sont des stars]."

INVITE -

NICOLAS VANDEN EECKHOUDT LAURENCE CREYF

Après sa formation à la Cambre, Nicolas Vanden Eeckhoudt (1971) passe une année à Antananarivo, Madagascar pour travailler comme architecte dans le cadre d'un projet de coopération du FED. De retour, il mène ses propres projets et termine son stage chez Olivier Noterman avec lequel il s'associe ensuite pendant 3 ans. Ensemble, ils réalisent entre autres, un atelier-dépôt, la nouvelle station de métro Sainte-Catherine et un ensemble de 15 logements sociaux dans les anciennes casernes Dailly à Schaerbeek.


Laurence Creyf (1973) effectue sa formation à l'ISA Saint-Luc Bruxelles. Elle travaille dans un premier temps au sein du bureau Eurostation pendant 4 ans où elle contribue à des études urbanistiques liées au transport, en particulier au développement du site de Schaerbeek-Formation et à l'étude de gares RER autour de Bruxelles. Elle collabore ensuite avec différents bureaux d'étude, notamment à l'élaboration du dossier de base du Contrat de Quartier Maritime à Molenbeek et au projet "STIB 20-20, vision d'avenir pour le transport public à Bruxelles".


Nicolas et Laurence s'associent en 2005 pour former Vanden Eeckhoudt-Creyf architectes, depuis ils réalisent ensemble des projets d'échelles et de programmes variés, du social au culturel, de l'annexe à l'ensemble de logements.

www.vandeneeckhoudtcreyf.be

COMMISSAIRE -

PIERRE-OLIVIER ROLLIN

Pierre-Olivier Rollin est Chef du Secteur des Arts plastiques de la Direction générale des Affaires culturelles de la Province de Hainaut depuis 2000. Il est également responsable de la conception et du pilotage de « B.P.S. 22 Project », un espace de création contemporaine en extension situé à Charleroi, mais aussi une plate-forme de diffusion culturelle doublée d’une passerelle pour la « culture contemporaine » wallonne. Il y programme et organise nombres d’expositions tels que, dernièrement, « Wang Du : Post-Réalité » en 2008 ou, avec Judith Quentel, « Accords excentriques. Collection du Fonds départemental de l’Essonne » en 2007.


En outre, Pierre-Olivier est chargé du séminaire « Théorie et Pratique de l’exposition » à l’atelier de photographie de La Cambre (ENSAV). Il donne également des conférences ainsi que des colloques autour de la promotion de l’art contemporain.


En 2006, il s’est vu récompensé par le prix de « Personnalité de l’année pour les arts contemporains en Belgique » délivré par la Fondation d’Art contemporain.

www.bps22.hainaut.be

Blind Date par Transquinquennal
+ Newsletter
+ Flux RSS

Design & développement Nicolas Rome

Site Nectilisé