Blind Date 3

 

SUJET

Le sujet que je vous propose est "la fin de l'époque de l'homme" ou bien, le "post-humain".


Je travaille ce sujet-là de différentes façons, dans mes derniers bouquins tels que : " Connaître est agir" (2006, édition La Découverte), ou bien "La santé à tout prix; médecine et biopouvoir" (2008, édition Bayard) , ou encore dans "L'éloge du conflit", avec Angélique del Rey (2007, édition La Découverte), ou encore dans "Le mythe de l'individu" (1998, La Découverte).

INVITE -

MARIE SZERSNOVICZ

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marie Szersnovicz se forme à la scénographie et à la conception de costumes.


Après plusieurs mois en Inde, où elle travaille comme assistante décoratrice de Nitin Desai, l’un des plus fameux décorateur de cinéma de Bollywood, elle rencontre le plasticien/metteur en scène Jan Fabre avec lequel elle a collaboré sur de nombreux projets ("L’Histoire des larmes", "Je suis sang", "Le Roi du plagiat","In lacrimum") notamment lors du festival d’Avignon 2005.


En 2006, elle rejoint le Festival International d’Art lyrique d’Aix en Provence comme assistante scénographe au sein du bureau d’étude. Elle travaille notamment pour "L'Histoire vraie de la Périchole" d'Offenbach mis en scène par Julie Brochen, ainsi que pour " Les Noces de Figaro"de W.A Mozart mis en scène par V.Boussard.


Elle s’associe à la metteur en scène Chiara Villa pour laquelle elle signe les costumes de « La Veuve Joyeuse » de F.Lehar à Strasbourg Colmar et Mulhouse, et « Fidelio » de L. van Beethoven dont elle signera en 2009 scénographie et costumes.


Au théâtre, après être passée par le Festival d’Avignon ("La trilogie de la Villégiature" de Goldoni mis en scène par Jean-Louis Benoît), elle inaugure une collaboration artistique avec le metteur en scène suisse Eric Devanthery ("L’inattendu", "Discopigs"), notamment au Festival de la Bâtie à Genève.


En 2007, elle rejoint L’ESCAUT, agence d’architecture et de scénographie avec laquelle elle a assuré la conception et la réalisation du pavillon belge à l’occasion de l’Exposition Universelle 2008 de Saragosse en Espagne.

COMMISSAIRE -

MIGUEL BENASAYAG

Philosophe et psychanalyste, Miguel Benasayag est aussi un ancien combattant de la guérilla guévariste en Argentine, son pays d’origine, où il a passé plusieurs années en prison.


Depuis son arrivée en France, à sa libération, il réfléchit inlassablement aux moyens de rester fidèle à l’exigence de liberté et de solidarité des luttes révolutionnaires passées, tout en tirant les enseignements de leurs échecs et de leurs errements.


Penseur singulier de la gauche contestataire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "La Santé mentale en actes : De la clinique au politique" (2005, édition Bayard) ; "Plus jamais seul, le phénomène du téléphone portable" (2006, édition Bayard) ; avec Florence Aubenas "Résister, c’est créer" (2002, édition La Découverte) ; ou encore, avec Angélique Del Rey, de "La chasse aux enfants. L'effet miroir de l'expulsion des sans-papiers", avec des militants de RESF (2008, édition La Découverte).

Blind Date par Transquinquennal
+ Newsletter
+ Flux RSS

Design & développement Nicolas Rome

Site Nectilisé