Voici, au terme de cette valse hésitation, un sujet qui nous tient à coeur, nous paraît toujours très vif et engage sans doute bien plus que l'architecture :
"En mai de cette année-là [1904], il [freud] projetait d'écrire un essai sur le "caractère sexuel de l'architecture antique", mais ce projet ne vit finalement pas le jour". In "Notre coeur tend vers le sud", p.167.
... et son actualisation!
J'espère que cette question vous intéressera!
Pierre et Pablo Lhoas
COMMISSAIRE -
Les frères Lhoas (Pablo et Pierre) sont tous deux architectes diplômés de l'Ecole d'architecture La Cambre de Bruxelles (1989-1990).
Après avoir tous les deux travaillé au sein de l'atelier Architecture Design Studio (M. Pesleux – M. Vanhamme) et que Pierre eût collaboré à l'atelier Braun-Dispaux ils se sont formellement associés en 1992.
Depuis près de 10 ans maintenant ils défendent, au travers de leurs projets d'architecture, de leurs engagements et de leurs pratiques pédagogiques, l'idée que l'architecture est une discipline culturelle et non pas un simple acte technique ou fonctionnel. Ils s'efforcent de le faire au travers d'expressions résolument modernes.
A ce jour ils ont réalisés un grand nombre de projets publics et privés dont les plus connus sont: à Charleroi la Rénovation de la Maison de la Laïcité (1993), du théâtre de l'Eden (1994), et l'extension du Palais des Beaux-arts (2001), ou la transformation de l'entrée de Charleroi/Danses, à Frameries la scénographie de la Passerelle du PASS (2000), à Mouscron la transformation d'une agence bancaire de la BACOB (2002), à Bruxelles la rénovation du siège du Parti Socialiste (2002), de la galerie d'art Erna Hecey (2005), l'aménagement du Bozarshop (2007), le dessin du mobilier de la cafeteria du centre d'art contemporain le wiel's (2008), la transformation de nombreuses habitations, de bureaux, de commerces ... à New-York la Galerie Marc Jancou, à Barcelone et Madrid les bureaux de BaseDesign, l'accueil de la Casa Encendida, à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Lyon ou Aix en Provence l'aménagement de magasins (Heschung, Just Campagne.
Ils effectuent régulièrement des missions de conseil pour des institutions telles que la Fondation Roi Baudouin, Présences & Action Culturelles.
Leur travail jouit désormais d'une certaine reconnaissance qui les a vu sélectionnés pour participer à l'exposition Supernova (Bruxelles 2000) présentant un panorama de la jeune architecture belge, « Collections d'architectures » (2007) présentée au centre Wallonie-Bruxelles de Paris, ou publiés dans différents magazines ou ouvrages spécialisé (A+, AMC, Belgian New Architecture, ...) ou encore sélectionnés et distingués pour plusieurs des principales consultations ("concours") organisées en Communauté française ces dernières années (Tour Lotto, Bureau économique de la Province de Namur 1999, Commission communautaire française 2000, Théâtre de Mons 2002, cinéma Les Grignoux et Théâtre de la Place à Liège, Mons 2015, BPS22, ...).
Leur travail fait d'ailleurs l'objet d'une publication (octobre 2008) «Lhoas & Lhoas, Crime, Bricolage et abstraction », publié par A16 et le CIVA dans la collection jeunes architectures.
Leur engagement se réalise aussi dans des voies plus académiques. Ils sont régulièrement invités à faire partie de jurys (Prix Horta, Belgian Awards, ISA Victor Horta, ISA St Luc) et Pablo, enseigne l'histoire et la théorie de l'architecture à La Cambre.
Ils sont aussi actifs dans diverses mobilisations qui visent à démocratiser le champ de l'architecture, à en augmenter la publicité, la visibilité, et la qualité.
http://www.lhoas-lhoas.com
INVITE -
Joseph Falzon (1984) est auteur de bande dessinée, sorti de l'Institut Saint Luc (ESA) de Bruxelles. Influencé par le travail de Robert Crumb, Dave Cooper,Daniel Clowes ou Ludovic Debeurme, il crée des personnages souvent abandonnés et proches de la folie, qui évoluent dans des espaces angoissants où réalité et fantasme se mélangent. Joseph Falzon a notamment participé au 6ème tome du "Neuvième Rêve", au collectif "Polyominos", à l'exposition collective "Kalipolis, à la cité idéale" en mai 2008 à Bruxelles, au collectif "Crrisp" édité par l'Employé du Moi et aux 24h de la Bande Dessinée d’Angoulème (janvier 2008). En 2007, il a remporté le concours de BD organisé par la "Grande Ourse asbl".
http://www.josephfalzon.blogspot.com - http://www.grandpapier.com