Fruit d’une collaboration intensive entre Transquinquennal et le formidable dramaturge argentin Rafael Spregelburd, cette pièce explore les méandres de la célébrité et de la fiction de soi. Dans cette tragicomédie contemporaine trois acteurs – l’Américain Philip Seymour Hoffman, le Japonais Kyoshi Kou et le Belge Stéphane Olivier – se débattent dans d’inextricables noeuds identitaires. Rejoints par deux actrices, les trois hommes se croisent dans un foisonnement d’intrigues imbriquées les unes dans les autres, de situations plus ou moins drôles, plus ou moins loufoques, et un rapport au réel rendu plus complexe qu’il ne l’est déjà avec la « réalité » numérique et ses artifices, l’idolâtrie et les icônes.
Lire la suiteCrédits
Texte : Rafael Spregelburd
Traduction française : Daniel Loayza
Mise en scène : Transquinquennal
Avec : Bernard Breuse, Miguel Decleire, Manon Joannotéguy, Stéphane Olivier, Mélanie Zucconi
Régie générale : Fred Op de Beeck
Scénographie & costumes : Marie Szersnovicz
Création lumière : Giacomo Gorini
Création son : Jean-François Lejeune, Raymond Delepierre
Conseiller vidéo : Arié Van Egmond
Constructions : Fred Op de Beeck, Pierre Ottinger, De Muur
Equipe technique du Théâtre Varia : Odile Dubucq, Mohamadou Niane, Tom Van Antro, Laurent Gueuning
Management : Brigitte Neervoort
Assistanat mise en scène : Judith Ribardière
Traduction surtitres : Saskia Hostens, Livia Cahn
Illustrations : Stéphane De Groef
Actrice enregistrement sonore : Sophia Leboutte
Actrice film japonais : Haini Wang
Stagiaires : Pierre Ottinger, Coline Fouquet, Lucille Streicher, Antonin Jenny
Merci à Luz Rodríguez Carranza, Joachim Hermann, Marie Messien, Laurent Talbot, Christophe Urbain
Un spectacle de Transquinquennal, en coproduction avec le Kunstenfestivaldesarts et le Théâtre Varia, le Théâtre de Namur, le Théâtre de Liège et Mars - Mons arts de la scène, dans le cadre du 4A4.
Avec la collaboration du Centre des Arts Scéniques, du jardin japonais d'Hasselt et le soutien de l'Ambassade d'Argentine et le Ministère de la Culture d'Argentine.
L’Arche est agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
Presse
Li avevamo lasciati, tra il divertito e il perplesso, Bernard Breuse, Miguel Decleire e Stéphan Olivier - ossia i tre artisti del collettivo Transquinquennal, alla plancia di comando - in realtà una semplice consolle per luci e musiche, una sera dell'agosto scorso al teatro San Giorgio di La nostra formazione ha fatto della provocazione uno dei pilastri della sua poetica Udine. L’article complet
18/03/2018, Mario Brandolin, Messaggero Veneto
Est-ce que la réalité l'emporte sur la fiction ? La pièce ne le confirme, ni le nie. La beauté du théâtre, s'il est fait avec intelligence et nécessité comme dans ce cas, réside précisément dans cette stimulante ambiguïté. L’article complet
19/03/2018, Mario Brandolin, Messagero del lunedí
Grande successo sabato scorso al Teatro Palamostre di Udine, per l’anteprima nazionale di Philip Seymour Hoffman, par exemple, portato in scena dal collettivo belga Transquinquennal. Lo spettacolo (...) è perfettamente in linea con le molte altre rappresentazioni originali di questa formazione multidisciplinare, nata a Bruxelles nel 1989: formazione, che ha fatto della provocazione uno dei pilastri della sua poetica, e ha abituato il pubblico a mettere in discussione il teatro e le sue forme, il rapporto con il pubblico e con le istituzioni. L’article complet
19/03/2018, www.corrierequotidiano.it
Philip Seymour Hoffman: l'antidivo, il caratterista dai mille ruoli, l'attore icona di film come The Master, Il talento di Mr Kipley, La 25° ora, Premio Oscar per la sua magistrale interpretazione da protagonista in Truman Capote - a sangue freddo, veniva trovato morto nel 2014 a soli 47 anni, nella sua abitazione di New York probabilmente per un'overdose. L'attore americano godeva di una fama mondiale, che la macchina di Hollywood; sfrutta al meglio. Hoffman, nell'immaginario, rappresentava tutto questo, ma era anche un uomo fragile, che sfuggiva al successo. L’article complet
16/03/2018, Gazzettino
Un'unica data italiana, ma interessante per capire, al di là dell'eventuale valore "artistico", modo e possibilità di lavoro per nuovi linguaggi teatrali. L’article complet
24/03/2018, Gianfranco Capitta, Il Manifesto
Philip Seymour Hoffman: l'antidi, 'attore tornata da imilleome The Master, Il talento di Mr Ripley, La 25° ora, Premio Oscar per la sua magistrale interpretazione da protagonista in Truman Capote - a sangue freddo, ispira ora un'opera teatrale ironica, bizzarra, multiforme e che prende la parabola professionale dell'attore newyorkese a paradigma di un raffinato discorso sull'identità, il problema della fama, il continuo sovrapporsi di vero e falso nell'arte e nella realta. L’article complet
16/03/2018, Messaggero Veneto
Quando Stéphane Olivier si presenta per un'audizione alorditi. Che ci fa Philip Seymour Hoffman, geniale protagonista di Truman Capote (Oscar alla migliore interpretazione nel 2006), Il dubbio e The Master a un provino in Bel- gio, un mondo lontano anni luce da Hollywood? Sconcertato, Olivier torna a casa e racconta a sua moglie la bizzarra avventura che gli è capitata. Ma lei taglia cortoe, chiamandolo Philip, gli chiede il divorzio. Stéphane non si capacita: per tutti, lui è diventato Philip Seymour Hofiman. E persino lui finisce col dubitare di essere Stéphane Olivier. L’article complet
11/03/2018, Laura Zangari, Corriere della Sera
Rafael Spregelburd : «J’aime bien Transquinquennal parce qu’ils sont très anarchistes, ils n’ont pas de metteur en scène et prennent les décisions tous ensemble, comme une assemblée populaire. C’est le destin que j’aimerais pour le théâtre.» L’article complet
17/10/2017, Jean-Marie Wynants, Le Soir
Un acteur de cinéma ne meurt jamais vraiment. Son image n’est pas faite de la même étoffe que la nôtre. Elle défie les règles cartésiennes de notre monde dès qu’elle est appelée quelque part en s’offrant en partage à ceux qui sont prêts à l’accueillir. Il en faut donc peu pour rappeler Philip Seymour Hoffman parmi les vivants. Le Collectif Transquinquennal et Rafael Spregelburd l’ont bien compris. Pour eux, le monde du cinéma et ses codes filmiques autant qu’extra-filmiques, son Histoire, les différentes formes qu’il revêtit à travers les cultures (Godzilla et la télévision japonaise, la captation numérique et même le casting filmé…) sont un grand terrain de jeu malléable où tout existe par et à travers les signes qu’il est possible de se réapproprier. L’article complet
30/05/2017, Guillaume Richard, rayonvertcinema.org
Du salon d’un couple en pleine rupture à un plateau de tournage, d’un jeu télévisé autour d’une vedette japonaise au Noël inventé pour un petit garçon en train de mourir, au beau milieu du Canada, l’ensemble est ludique, vertigineux, névrotique, avec des accents de “Being John Malkovich”. L’article complet
13/05/2017, Marie Baudet, La Libre
Le décès brutal du comédien Philip Seymour Hoffman, en 2014, a marqué une génération. Admiratif de l’homme, le collectif Transquinquennal y a vu le point de départ idéal d'une nouvelle pièce. Mais point de biopic ici. L’icône américaine sert plutôt de prétexte à une réflexion sur la célébrité et une comédie grinçante. L’article complet
01/05/2017, Hugo Guyon, Let's Motiv
Manifestement la petite bande s'amuse énormément et le passage de l'auteur ne fait qu'ajouter au bouillonnement d'idées L’article complet
03/05/2017, Jean-Marie Wynants, Le Soir
Une frontière est aussi une façon d’enfermer les gens dans une identité sur laquelle ils ne peuvent s’exprimer. L’article complet
03/05/2017, Michaël Bellon, Bruzz
Teaser
Captation du spectacle
© Stéphane Degroef
Photos
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
Représentations
- 10/07/2018: Festival de Almada - Escola D. António da Costa, Almada (PT)
- 17/03/2018: Teatro Palamostre, Udine (IT)
- 07/02/2018: 't Arsenaal, Mechelen (BE)
- 07 → 21/12/2017: Théâtre Varia, Bruxelles (BE)
- 18 → 19/11/2017: NEXT Festival - Maison de la Culture de Tournai, Tournai (BE)
- 24 → 26/10/2017: Mars, Théâtre le Manège, Mons (BE)
- 17 → 21/10/2017: Théâtre de Liège, Liège (BE)
- 11 → 13/10/2017: Théâtre de Namur, Namur (BE)
- 11 → 14/05/2017: kunstenfestivaldesarts - Théâtre Varia, Bruxelles (BE)
- 28/08/2016: La Mousson d'Été - Abbaye des Prémontrés, Pont-à-Mousson (FR)