Agnès et Marie reconstituent la filature d’une Mlle X identifiée comme appartenant à un groupuscule urbanistique menant des « actions » contre l’esprit d’entreprise immobilière et la spéculation. Pourquoi Mlle X… a-t-elle arraché les avis «Interdit d’afficher» sur un immeuble abandonné ? Pourquoi erre-t-elle sur les terrains vagues ? Pourquoi est-elle entrée dans l’église Sainte-Catherine ? Quel rapport entretient-elle avec ce marchand de postiches de Molenbeek ? Et enfin pourquoi a-t-elle arpenté le hall du fief de la Kredietbank sur les quais ?
Dans Filatures, le décor réaliste à l’échelle de la capitale toute entière joue un rôle prépondérant. Plus qu’une véritable pièce de théâtre, Filatures est monté comme un projet d’intervention dans la ville de Bruxelles, à partir du centre du KunstenFestival, le Beursschouwburg.
Crédits
Auteur : Philippe Blasband
Mise en scène : Philippe Blasband
Interprétation : Belen Montoro, Magali Pinglaut, Pierre Sartenaer
Coproduction KunstenFESTIVALdesArts
Présentation : Beursschouwburg
Presse
Sensible aux mystères, à l'atmosphère et à l'histoire de Bruxelles, Transquinquennal avait déjà demandé à des Bruxellois de raconter leur ville dans "Cité cité", et Blasband ne cesse de placer Bruxelles au coeur de son oeuvre. Ici, le but du jeu est de prendre des Bruxellois pure souche en "Filatures", de les traquer jusque dans les moindre recoins. L’article complet
15/05/1995, Christelle Prouvost, Le Soir
Représentations
- 13 → 25/05/1995: Beursschouwburg, Bruxelles (BE)