Changement à vue est l’intitulé de notre projet pour les cinq ans à venir. Son objectif est d’accomplir ce qui nous apparaît comme la seule véritable perspective viable : changer. Et, dans cette perspective réjouissante, les cinq prochaines années – de 2018 à 2022 – seront le dernier plan quinquennal de Transquinquennal. Mettre un terme à Transquinquennal est avant tout un acte artistique. Nous accorder 5 ans pour finir, c’est mettre en place le deuil du connu, du réflexe appris, et nous ouvrir encore mieux à la curiosité de l’inattendu. Nous allons nous donner à nous-mêmes toute latitude pour nous servir du suspense spectaculaire que nous avons établi : nous nous réapproprions ainsi notre nature proprement théâtrale, celle de l’obsolescence auto-programmée et de la beauté de l’éphémère.
Chaque année, nous explorerons les possibilités de notre propre changement lors d’un laboratoire qui s’inspire – pour rester en phase avec notre euthanasie volontaire – des observations d’Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre helvético-américaine, qui a déterminé les cinq phases du deuil. Chaque année, une telle TRANSMUTATION sera organisée autour d’une des cinq phases : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation, en collaboration avec un ou des partenaires externes et qui sortent de notre zone de confort.
En mai 2019, nous entamerons un tel laboratoire de recherches avec des étudiants de l’ÉSAC (École Supérieure des Arts du Cirque) à Bruxelles, autour de la deuxième phase du deuil : La colère.
Le laboratoire se déroule du 20 au 29 mai 2019.
Crédits
Production : Transquinquennal
Avec : étudiants de l'ESAC (la promotion Baac2) : Daniel Agustin Alvarez Canter, Leoni Baumbusch, Emilia Luz Colusi, Ana Cecilia Echevarria Morales, Paul Krugener, Carla Kuhne, Carl Lowenborg, Patrick Mc Master, Fabio Merante, Adolfo Nicolas Palma Neira, Victoria Perez Iacono, Kalani Ridolfi Dunn, Chaimae Salih, Luca Torrenzieri
Merci à Virginie Jortay.
Photos (c) Marie-Françoise Plissart
Photos
Représentations
- 29/05/2019: Ecole Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles (BE)