Quintessence est un roman que Philippe Blasband a écrit plus ou moins en décalque de l’histoire de la compagnie Transquinquennal. Tout y est référentiel, dirait-on, mais le doute est permanent. C’est peut-être un genre nouveau de « biopic-fiction » littéraire, qui se servirait d’éléments réels pour en asseoir d’autres fantaisistes.
Quoi qu’il en soit des références, il en ressort une histoire à la Blasband, peuplée d’une ribambelle de personnages haut en couleurs dans le Bruxelles théâtral des années ’90, avec une bonne dose d’humour et une tendresse évidemment un peu nostalgique, mais pas que. Transquinquennal l’a adapté pour en faire une pièce radiophonique unique en son genre de trois épisodes de 50 minutes.
Quintessence a été joué devant un public live les 4, 5 et 6 mars 2022, au Théâtre le Rideau à Bruxelles.
Les 5, 12 et 19 septembre 2022, les enregistrements sont diffusés par épisode dans l’émission « Par Ouï-dire » de Pascale Tison de la Première.
Partie 1
Épisode 1
Bruxelles, fin des années 80. Jean Ruisseler et Barnabé Blème, jeunes comédiens issus du conservatoire de Bruxelles, viennent de fonder la compagnie Quintessence. Leur but: se donner du travail pendant cinq ans et puis, disparaître. Ils rêvent d’ un théâtre qui parle à leur génération, loin des mises en scènes ringardes et des classiques poussiéreux sans cesse revisités dans les théâtres qu’ils fréquentent. Sur leur route, ils croisent un jeune auteur très ambitieux, un certain Patrick Lasban, et un metteur en scène qui a de brillantes idées : Thierry Étienne.
Épisode 2
Le théâtre, c’est fait de rencontres, de disputes, de succès et d’échecs. Et la compagnie Quintessence n’échappe pas à la règle. On dirait bien que Patrick Lasban, malgré le demi-succès de la « missive des félidés » son premier texte confié au collectif, continue à s’y intéresser quand même, à ce collectif et qu’il a pour lui de grands projets.
Épisode 3
C’est décidé, Patrick Lasban veut mettre lui-même en scène son nouveau texte.
Jean Ruisselaer se demande si c’est une si bonne idée de lui avoir donné les clés du camion. Et Sylvie Léfroy, une jeune actrice qui les a rejoint pour jouer « un truc personnel » se pose la même question. Barnabé Blème, lui, a d’autres espérances, plus matrimoniales !
Partie 2
Épisode 1
Pour son premier festival de théâtre européen Marco Longini a eu la formidable idée de rassembler l’auteur de roman liégeois Victor Morokowska et la compagnie Quintessence. Oui mais voilà, Victor ne sait pas écrire pour le théâtre et il doute. lIs se retrouvent ensemble à l’Usine Z, pour essayer quelque chose. Mais quand le rideau se referme et que les applaudissements s’apaisent, il ne reste souvent que du vide…
Épisode 2
Faire du théâtre, même si c’est émotionnellement très complet, ça ne remplit pas toute une vie.
Thierry Étienne, est toujours à la recherche de l’âme soeur, mais cette quête va l’amener à un endroit qu’il n’avait pas vraiment imaginé. Et pendant ce temps-là, voilà que Guido Denoct, pas vraiment un acteur, se décide à rejoindre le collectif.
Épisode 3
Bruxelles est une ville où se côtoient, entre autres des francophones et des flamands. Et parfois, quand ils se rencontrent, ils travaillent ensemble. On dirait bien que le hasard théâtral va faire que le collectif Okir Okir et Quintessence vont avoir des choses à se dire, dans les deux langues ! Et d’ailleurs, Victor Morokowska, l’auteur liégeois, les trouve tellement sympa, ces flamands ! Aller, gezondheid ! santé, encore une pour la route !
Partie 3
Épisode 1
Être acteur, ce n’est pas un chemin pavé de roses. Il faut travailler, et d’ailleurs comment fait-on pour retenir tout ce texte, surtout quand il est en flamand ? Barnabé Blème en a des sueurs froides. Mais le travail amène des satisfactions et le succès est parfois au rendez-vous, surtout quand il est improbable. Mais alors que l’horizon, pour une fois, semble se dégager pour Quintessence, voilà que Thierry Étienne a un petit problème.
Épisode 2
Est-ce que les hôpitaux, c’est un bon endroit pour travailler ? Pas sûr ! Les bistrots, c’est plus accueillant quand on n’a pas de bureau. Jean Barnabé et Guido sont dans l’expectative : que faut-il faire, attendre que Thierry se rétablisse, ou foncer ?
Épisode 3
Les idées de spectacle, ça vient parfois d’on ne sait où. Mais ici, on sait. Le café Mini-Louise, ça pourrait peut-être être le cadre de quelque chose de plus grand qu’il n’y paraît. Presque dix ans ont passé, et Jean, Barnabé, Guido et Thierry sont finalement à la croisée des chemins.
Crédits
D’après le roman de Philippe Blasband
Avec : Lula Béry, Bernard Breuse, Coraline Clément, Kristien De Proost, Miguel Decleire, Nicolas Delalieux, Guy Dermul, Assiya El Mhaier, Bernard Eylenbosch, Bernard Graczyk, Catherine Graindorge, Abdelmalek Kadi, Blaise Ludik, Emilie Maréchal, Francesco Mormino, Stéphane Olivier, Bwanga Pili Pili, Pietro Pizzuti, Jean-Baptiste Polge, David Quertigniez, Dominique Roodthooft, Pierre Sartenaer, Emma Seine, Mieke Verdin, Peter Vandenbempt, Béatrice Wegnez, Nathalie Willame
Adaptation théâtrale : Bernard Breuse
Mise en scène : Transquinquennal
Assistante : Ségolène Neyroud
Création sonore : Zoé Suliko
Direction technique : Nelly Framinet
Ingénieur son : Matthieu Charray
Conseiller son : Raymond Delepierre
Regard extérieur : Cathy Min Jung
Production : Transquinquennal
En coproduction avec : Théâtre Le Rideau, La Coop asbl
Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
Photo (c) Céline Renchon
Captation du spectacle
Photos
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
Représentations
- 05 → 19/09/2022: RTBF, Bruxelles (BE)
- 04 → 06/03/2022: Théâtre Le Rideau, Bruxelles (BE)
- 10 → 11/12/2021: Théâtre Le Rideau, Bruxelles (BE)