Depuis 1972, Eugène Savitzkaya travaille inlassablement à sa propre gloire et à son propre oubli, en écrivant non seulement des romans, des essais, du théâtre, mais aussi de la poésie, ce qui est toujours un peu suspect. À quoi peut bien servir un volume de poésie sinon à caler une table bancale, à stabiliser une armoire infirme ou équilibrer une chaise boiteuse ? Mais il persévère, et son œuvre n’arrête pas de s’enrichir de nouvelles excroissances poétiques (dernière en date : À la Cyprine, Minuit, 2015). Ainsi, petit caillou par petit caillou, il construit un château-ferme (à la manière wallonne), et il y cultive son grand jardin dans lequel, en harmonie avec la nature, il explore sans cesse et minutieusement le lien organique qu’il a tissé avec elle.
Ce château-ferme, Bernard Breuse (de Transquinquennal) a décidé de le faire visiter, en musique. Sélectionnant dans l’œuvre de Savitzkaya un certain nombre de textes, il a demandé à l’auteur de bien vouloir venir les dire sur scène. Là, ils s’entremêlent à des chansons inédites, écrites, composées et interprétées pour la circonstance. Sur scène, Eugène Savitzkaya habite donc ses propres écrits (et de quelle manière !) et dans cet antre, avec lui, trois musiciens électriques (Maxime Bodson, Miguel Decleire, Bernard Breuse) créent leur propre musique en accord avec la matière textuelle.
Voici donc « La vie en balançoire » avec ses hauts et de ses bas, ses pleins et de ses déliés, ses ritournelles et ses coups de gueule, ses extases et ses dégoûts. C’est un voyage en montagne russe, où le particulier devient universel, où la poésie est au cœur même de la vie. Ainsi, son filtre nous apaise-t-il, et nous fait voir autrement ce que nous sommes.
Eugène Savitzkaya nous prouve – en live – que la poésie est indispensable, et que sans elle, nous, l’armoire, la table, ou la chaise, ne tiendront pas le coup.
Crédits
Textes, lecture : Eugène Savitzkaya
Sons, basse, clavier, guitare : Maxime Bodson
Percussions : Miguel Decleire
Guitare, basse : Bernard Breuse
Costumes : Marie Szersnovicz
Dramaturgie : Stéphane Olivier
Son : Boris Cekevda
Lumière : Bernard Breuse et Gaspar Schelck
Management : Brigitte Neervoort
Production : Transquinquennal
Photos : Herman Sorgeloos
Merci à Baudouin De Jaer
En coproduction avec La Coop asbl, Archipel 19, Pavillon Mazar
Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
Presse
“J’ai fini par prendre de la distance par rapport à ces textes, qui sont devenus un matériau sonore. Sens et son coïncident tout à fait, et ça fonctionne. On a avancé et on continue d’avancer petit à petit. On se voit régulièrement, au bout d’une lune quand même ! Ce travail est une joie. J’ai toujours voulu être chanteur mais je n’ai pas l’oreille musicale..." Eugène Savitzkaya L’article complet
17/02/2020, Geneviève Simon, La Libre
Teaser
Captation du spectacle
Photos
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Herman Sorgeloos
↯
© Fabrice Roque
↯
© Fabrice Roque
↯
© Fabrice Roque
↯
© Fabrice Roque
↯
© Fabrice Roque
↯
Représentations
- 18/02/2020: Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles (BE)
- 26/04/2019: Corps de Textes - Théâtre de Liège, Liège (BE)
- 12 → 13/10/2018: Archipel 19 - Le Fourquet, Berchem-Sainte-Agathe (BE)
- 14 → 15/09/2018: Pavillon Mazar, Toulouse (FR)