Transquinquennal › Spectacles › Au répertoire › Fishing Around

Fishing Around

MENU
  • Accueil
  • Les Spectacles
  • La compagnie
  • Historique
  • Presse
  • Fanzine
  • NL EN

Pour expliquer notre motivation, notre intérêt, et la problématique qui nous occupe, une simple définition suffit: «Chez les poissons, un banc est un groupement important d’individus de la même espèce qui se déplacent ensemble, sans hiérarchie.»

Comment font-ils ? Comment peuvent-ils trouver une aussi grande synchronisation de mouvement, une telle rapidité de réaction, sans personne pour les conduire ? Le banc de poisson peut se lire d’emblée comme une métaphore d’harmonie sociale. Qu’ils vaquent à leurs occupations, qu’ils se nourrissent – chacun à son rythme, de son côté – ou qu’ils se déplacent ensemble vers un même but, les poissons semblent participer sans effort de la même cohésion, au point qu’on pourrait parfois considérer le banc, toujours en mouvement, comme un seul organisme. Comment parviennent-ils à faire des choses qui pour nous relèvent de l’utopie ? D’où vient notre fascination pour les bancs de poissons ? Est-ce la répétition à l’infini du même individu absolument identique (joli autant que facilement identifiable ?) La fluidité avec laquelle ils circulent ensemble, librement ? Le renoncement de leur libre-arbitre individuel pour se mettre absolument au diapason de la décision collective ?

Ce qu’on projette sur le banc de poisson est à l’image de notre société, du tout collectif au tout individuel. De l’un à l’autre sans trouver d’équilibre. Le banc : société parfaite ou troupeau abêti, la meilleure ou la pire des choses. Le banc de poisson, à la fois comme forme naturelle provoquant une émotion esthétique forte, mais aussi comme phantasme anthropomorphe du groupe et de la société, est donc le propos central du projet.Nous allons ainsi explorer d’un coté les plus petits détails de la réalité animale et de l’autre côté tous les méandres du délire anthropomorphiste. Et peut être, de la même façon, interroger la danse et le théâtre comme une forme de réalité biologique et de phantasme socio-esthétique. Quelle est la perception du banc par le poisson ?

Lire la suite Cacher

Crédits

Auteurs: Transquinquennal et Olga de Soto

Représentations

  • 21/11/2011: Charleroi / Danses, La Raffinerie, Bruxelles (BE)

© 2024 Transquinquennal.