On le sait, on l’a dit, «la critique est aisée, mais l’art est difficile» et aussi «On n’est jamais mieux servi que par soi-même». Et Alphonse de Lamartine a même ajouté «La critique est la puissance des impuissants». En mai 2014 au Kunstenfestivaldesarts, Transquinquennal créera son quarante-et-unième spectacle, le bien nommé Quarante-et-un. Pour Monophonic cette compagnie de théâtre bruxelloise s’attache à en faire la critique. A en dire du bien, du mal et au-delà.
Transquinquennal proposera une pièce improvisée en forme d’émission de radio présentée par Thomas Baumgartner, écrivain, journaliste et producteur d’émissions de radio.
Cette émission originale et performative rentre en résonance avec la nouvelle création de la compagnie Quarante-et-un présentée dans le cadre du KunstenFestivaldesArts au Théâtre Varia du 2 au 7 mai 2014.
Thomas Baumgartner, co-fondateur de l’OuRaPo, élabora cette émission selon une contrainte précise. La rencontre deviendra un jeu, un dispositif, à la fois émission et performance. L’Ouvroir de Radiophonie Potentielle (OuRaPo) est une émanation d’Arte Radio, la webradio de la chaîne de télévision Arte. S’inspirant de l’Ouvroir de Littérature Potentielle (l’OULIPO de Raymond Queneau, François Le Lionnais, Georges Perec, Jacques Roubaud, Paul Braffort, Jean Lescure…), l’idée de l’OuRapo est de produire des créations sonores, en appliquant des « contraintes » à l’enregistrement, au montage, au mixage et/ ou à la diffusion, soit les étapes classiques du travail radiophonique.
Le cadre de l’OuRaPo a été défini à l’été 2004, au sein du studio d’Arte Radio, par Christophe Rault et Thomas Baumgartner.
EXERCICE DE CRITIQUE ENDOGÈNE PARTIE#1
EXERCICE DE CRITIQUE ENDOGÈNE PARTIE#2
Photos
© © Brigitte Neervoort
↯
Représentations
- 24 → 25/05/2014: Festival Monophonic - Halles de Schaerbeek, Bruxelles (BE)